L’Association Game it Yourself
Game It Yourself est une Association Loi 1901
Objectif : L‘association a pour but la promotion et la valorisation du jeu vidéo artistique et porteur de sens, par la création de concepts et l’organisation d’événement, nous pensons que la meilleure manière de comprendre la richesse du jeu vidéo est de permettre aux personnes intéressées de créer leurs propres jeux.
Membres:
– Président : Gael Baurens
– Vice-Président : Lucas Valade
– Secrétaire : Remy Russery
– Trésorière : Coralie Porras
Atelier : Design de jeu vidéo
Avec l’atelier Design de Jeu Vidéo nous souhaitons vous donner les clés pour imaginer un jeu porteur de sens, c’est à dire priorisant le message véhiculé et l’expérience de jeu au gameplay pur et simple.
Cet atelier est divisé en 4 Modules décrits un peu plus bas et correspondants aux quatre grosses étapes de création d’un jeu vidéo: Savoir ce que l’on veut transmettre dans notre jeu vidéo, le rationaliser en Gameplay, établir un niveau de jeu complet avec ses situations de jeux puis, enfin, mettre en place des signes et des feedback pour que les objectifs du jeu soient compréhensibles.
Les Objectifs de cet atelier sont :
- Vous donner notre propre vision du Jeu Vidéo
- Vous amenez à faire des choix de game design
- Obtenir un Prototype jouable de votre jeu
A la fin des 4 modules de 2 heures chacun, vous obtiendrez un niveau de jeu jouable que nous réaliserons avec nos outils (Clickteam Fusion 2.5 pour le moteur de jeu) selon vos propres choix de design. Ce sera à vous de prendre les bonnes décisions pour obtenir un jeu cohérent et bien compris par les joueurs.
Modules constituant l’Atelier Design de Jeu Vidéo
CONCEPT ET NARRATION
- Trouver un thème, une idée, un message
- Imaginer un concept pour faire passer ce message
- Choisir un type de narration pour raconter l’histoire
LEVEL DESIGN
- Imaginer un niveau dans sa globalité
- Définir des objectifs pour le joueur
- Créer des situations de jeu tirant parti du gameplay
GAMEPLAY ET MECANIQUES
- Trouver le cœur gameplay
- Approfondir avec des briques de gameplay
- Garder une cohérence
- Obtenir un premier prototype
SIGNES, FEEDBACKS ET POLISH
- Définir les Signes
- Définir les Feedbacks
- Intégrer Musiques et Bruitages
- Obtenir un prototype final