onirim_header

Onirim est un projet de jeu vidéo imaginé durant ma Licence pro avec pour point de rendu l’étape du Game Design Document. C’est un GDD plutôt abouti dans la mise en page et ayant pris un long temps de réflexion pour chaque choix, j’estime qu’il pourrait donner suite à un potentiel développement par la suite.

Onirim, Psychologie humaine au service du gameplay

Onirim devait suivre l’évolution d’un humain qui récupère petit à petit ses souvenirs et donc les expériences qui l’ont forgé et ont formé sa personnalité. J’ai réalisé des recherches et une étude de psychologie a particulièrement retenu mon attention et c’est devenu le cœur du jeu et le moteur d’évolution du personnage en le traduisant en briques de gameplay. Dans la psychologie contemporaine, les cinq grands facteurs de personnalité sont cinq dimensions assez larges qui définissent la personnalité humaine et expliquent les différences individuelle de chacun. Ce modèle aussi appelé Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie et constitue le coeur du concept du jeu. Ces facteurs ne sont pas issus d’une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ces cinq dimensions de la personnalité humaine sont les suivantes:oncept.

onirimi_personnality
  • Extraversion (Energie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur.)
  • Altruisme (Amical, coopérant et compatissant plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres.)
  • Ouverture (Appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes, fait preuve de curiosité et d’imagination.)
  • Discipline (Respect des obligations, organisé, orienté vers des buts, rigoureux.)
  • Névroses (Instabilité émotionnelle, éprouve des émotions négatives comme la colère, l’inquiétude ou la dépression.)

Ces 5 parties de la personnalité du joueur  vont permettre au joueur d’acquérir des capacités pour se battre et évaluer dans les différents niveaux du jeu. Je vous invite à lire le dossier complet ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble du concept.

Visualisation en Ligne

Pour un plus grand confort de lecture vous pouvez vous rendre sur le lien direct:   ICI   Bonne lecture!