GryllFjord_Screen

Concept

Gryll Fjord est un jeu multijoueur dynamique et délirant. Les joueurs incarnent des anti-héros issus d’un village de vikings. Ces derniers se retrouve aux commandes d’un petit bateau rapide et maniable et disputent la course des Heltens pour obtenir un drakkar, grand prix de la course, et réaliser leur rêve de voguer sur les mers.

Le jeu supporte de 2 à 4 joueurs en écran splitté et possède un gameplay typé arcade, rapide, nerveux et facile à prendre en main, mais avec des contrôles visant à restituer une expérience de navigation en opposition au pilotage des jeux de course. Enfin le jeu dispose d’un espace de jeu interactif et qui évolue au fur et à mesure de la partie en plus de consommables influençant le déroulement de la course.

ADN du projet

Gryll Fjörd est un projet hybride qui vise un gameplay arcade tout en donnant une expérience satisfaisante pour un amateur de bateaux par le biais de leurres suffisants donnant un sentiment de navigation. Nous utilisons un système de bonus comme on peut le retrouver dans bon nombre de jeux du même genre, mais nous tenions à ce qu’il y ait une vrai interactivité entre les bonus, qu’ils puissent être utilisés autant offensivement que défensivement comme on peut le voir sur le schéma de rapport de forces ci-contre.

Nous avons également rajouté des éléments de gameplay spécifiques à un bateau comme par exemple le fait que l’on ne puisse pas accélérer, le bateau possède une vitesse fixe et le joueur peut rétracter la voile pour ralentir et manœuvrer : il doit composer avec une force qu’il ne maîtrise pas vraiment, la force du vent. On peut également citer l’équilibre du bateau que le joueur devra conserver pour garder sa vitesse optimale, il sera symbolisé par une jauge comme c’est schématisé ci-contre. Le bateau aura également une durabilité qui diminuera au fil des collisions avec les éléments de décor destructible qui font partie intégrante du level design.



Rapport Force Bonus


Equilibre

En somme Gryll Fjörd est un prototype de jeu qui fait un pari : celui de pouvoir conjuguer un plaisir de jeu arcade avec des mécaniques inspirées de la simulation maritime donnant de la profondeur et une expérience de jeu sur des interactions simples.


Pré-Alpha du projet

Nous sommes tout d’abord passé par une pré-alpha du projet dont voici quelques captures d’écran. Le but était de faire nos premiers tests d’une scène 3D sur le moteur Unreal Engine 4 et de s’assurer que notre shader d’eau n’utilisait pas trop de ressources et ajuster le niveau de détail des modèles 3D.

Version Alpha

Une fois les contraintes techniques testées nous avons pu entamer le vrai développement de la version alpha du jeu, nous avons pour cela réalisé des concept-arts pour tester plusieurs ambiances pour la première course du jeu, il a été décidé de partir sur une teinte orangée, un crépuscule de printemps pour être exact. Cela permet de proposer autre chose que l’éternel hiver viking en plus de sublimer l’environnement. Nous avons donc réalisé des tests de light sur cette ambiance pour voir comment l’environnement allait réagir à ce nouvel éclairage en moteur. Voici les concept-arts et quelques captures après ces améliorations.

Nouvelle course : la citadelle

Nous avons également commencé la production d’une deuxième course pour le jeu, la citadelle viking. Nous voulions que cette course soit radicalement différente de la première, c’est pour cela qu’elle se déroule de nuit, dans une citadelle d’un clan viking ennemi (la présence de nos joueurs est donc inopportune et entraine des représailles) et qu’elle ne suit pas une boucle, mais un parcours linéaire avec un début et une fin. Nous avons donc réalisé de nouveaux concepts après quelques recherches pour les différentes structures que vous pouvez voir ci-contre.

La map est actuellement en cours de production et nous nous penchons sur les problématiques liées à l’environnement de nuit et notamment sur l’éclairage. Nous testons plusieurs solutions pour que les joueurs puissent avoir assez de visibilité tout en gardant une ambiance cohérente.