Future_Makers_screen

Jouer au jeu :

Jouer à Future Makers en Ligne

Jeu en HTML5 (F11 pour mettre en plein écran)

Contrôles:

Le jeu se joue entièrement à la souris ou au tactile si vous y accédez par une plateforme mobile.

Clic Gauche ou pression du doigt sur tactile : Sélectionner Pièces / Détruire astéroïde / Libérer une pièce de fusée …


Consignes :

Notre commanditaire était Polytech Montpellier et plus précisément l’IUT de Nîmes qui souhaitait un jeu pour promouvoir sa formation de chaudronnerie : « Mécanique structures industrielles ».

Nous avons alors discuté avec les deux étudiants de la formation MSI affiliés à notre projet en leurs proposant 3 prototypes de jeu, celui qui a été sélectionné a été celui que j’avais réalisé et qui portait encore le nom de « Rocket Construct » où il fallait combiner des pièces de fusées entre elles pour faire varier sa vitesse potentielle et sa résistance. Les deux autres étaient un party game de type wario-ware sur les actions liées à la chaudronnerie (découpe de pièces etc..) et l’autre une plaquette interactive semblable à ubisphère, ou les joueurs pouvaient interagir avec le décor pour avoir des informations sur les différents métiers autour de la chaudronnerie.

Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le fait qu’ils voulaient un jeu typé arcade avec une rejouabilité possible pour l’utiliser lors de salons de l’étudiant par exemple. Il fallait donc que le jeu puisse se jouer sur tablette et nous avons donc opté pour un jeu en HTML 5 pour une plus grande compatibilité.

Nous avions de nombreuses idées pour ce projet mais le délai court (1 mois) nous obligeait à aller à l’essentiel pour obtenir un jeu jouable et sans bugs, quitte à rajouter des éléments par la suite. Nous voulions intégrer un mode campagne où le joueur pouvait gagner des pièces de fusée spéciales avec beaucoup d’humour et un système de ressources qui récompenserait les réussites aux missions mais tout cela a été abandonné au profit d’une approche arcade décrite plus haut.

Pour finir, Future Makers ne se limite pas à la thématique de la fusée, le projet peut toujours être récupéré pour apporter d’autres épreuves comme consolider une centrale nucléaire en faisant les bons choix de matériaux par exemple. La diversité du métier de chaudronnier permet une grande diversité de thématiques différente pour ce jeu.

Future_Makers_screen2

Nous avons utilisé du flat design pour refléter le coté épuré du milieu industriel.

Future_Makers_Score

Le jeu est basé sur le scoring et un gout de « reviens-y ».

Future_Makers_Creation_Fusee

Le joueur doit sélectionner chaque pièce en fonction des avis techniques donnés.

Future_Makers_Choix_Chaudronnerie

Le Jeu :

Dans Future Makers le joueur incarne un chaudronnier qui doit sélectionner les bonnes pièces pour constituer une fusée qui doit larguer un satellite en orbite. Pour cela il dispose des informations des différents pôles de l’atelier sur l’efficacité de chaque pièce comme par exemple le soudeur, le bureau d’études, le thermodynamicien et bien d’autres. C’est donc à lui de choisir une combinaison qui tiendra la route pour jongler entre vitesse et résistance. Ces textes ont été rédigés par les étudiants de polytech eux même pour garder une certaine cohérence scientifique même si tout a été évidemment simplifié. Nous voulions vraiment donner quelques indices aux joueurs concernant la formation et le caractère réel du contexte du jeu. Oui faire des fusée c’est possible!

Une fusée est constituée de 4 éléments:

  • La tête qui changera la pénétration dans l’air de la fusée
  • le corps qui déterminera essentiellement la résistance de cette dernière
  • le réacteur qui déterminera la force de propulsion
  • les réservoirs de carburant qui pourront contenir plus ou moins de carburant pour gagner des points

Chaque élément se décline en 3 possibilités, un modèle léger, un intermédiaire et un dernier plus lourd mais plus performant. Le choix de ces éléments va influer sur la puissance et donc la vitesse de la fusée mais aussi sur sa résistance aux astéroïdes qu’elle croisera à la sortie de notre atmosphère. Une fois la fusée constituée en cliquant sur les éléments viens ensuite le lancement et donc le décollage de la fusée digne d’un lancement de la Nasa, c’est sur cet écran que l’on voit les objectifs secondaires du joueur qui vont lui permettre de gagner des points supplémentaires.

Future_Makers_ONE_PAGE

One Page Document de Future Makers

Une série d’interactions vont se succéder et vont faire appel au joueur pour gagner un meilleur score, en fait il peut choisir de ne rien faire et simplement regarder sa fusée décoller et filer dans les airs mais nous voulions donner un gameplay qui fasse appel au joueur pour influencer le scoring.

Par exemple le premier événement apparaît lorsque la fusée atteins la stratosphère, le joueur doit alors taper le plus vite possible pour engranger des points et « aider » la fusée à passer l’atmosphère.

D’autres interactions semblables vont se succéder les unes après les autres et font appel au timing du joueur, en effet comme dans la réalité une fusée se sépare peu à peu de ses éléments pour s’alléger et renouveler une impulsion, nous voulions retranscrire cela en jeu et l’offrir en tant que challenge au joueur qui a donc une fenêtre très courte pour libérer une pièce et gagner un maximum de point si il est dans la bonne zone.

Il est à noter que plus la fusée est rapide, plus ces phases sont difficiles, les zones de largages arrivant beaucoup plus vite. Le joueur peut donc être tenté de sacrifier un peu de vitesse dans sa construction de fusée pour mieux réussir ces phases bonus.

Le joueur va ensuite être confronté à une ceinture d’astéroïdes qui vont mettre à l’épreuve la résistance de la fusée. Le joueur peut appuyer sur les astéroïdes pour les détruire et gagner quelques points supplémentaires mais, encore une fois, plus la fusée est rapide plus c’est difficile de tous les détruire.

Pour résumer voici tous les critères qui vont influer sur le score final du joueur:

  • Le temps que la fusée a mit pour larguer le satellite.
  • Le nombre de vies restantes à la fusée
  • La précision des largages des différentes pièces
  • Le carburant qu’il reste à la fusée à la fin
  • Le nombre d’astéroïdes détruits.
Future_Makers_Stratosphère

Et tu tapes, tapes tapes… C’est ta façon de jouer!

Future_Makers_Libération_Piece

Trois zones, il faut viser juste.

Difficultés :

  • Nous avons eux de nombreux problème vis à vis du rendu HTML 5 qui faussait totalement notre physique qui fonctionnait pourtant bien en .exe nous obligeant à utiliser des leurres suffisants pour restituer un feedback physique.
  • Il a été difficile de ne pas sombrer dans l’écueil du jeu ludo-éducatif sans intérêt et qui délivre des informations brutes au joueur qui ne se sent pas vraiment impliqué. Nous avons donc réfléchis à des moyens de les intégrer au jeu
  • Transformer une promotion de formation en jeu vidéo est plus compliqué que cela ne le laisse paraître!

Conclusion :

Travailler pour un commanditaire n’ayant rien à voir avec le jeu vidéo était une première pour moi et cela s’est très bien passé, notamment grâce à une communication constante entre eux et nous. Chaque avancée dans le jeu était discutée et validée par les commanditaires pour s’assurer que nous avancions dans le bon sens et je pense que nous avons remplit notre part du marché avec un bon compromis entre informations liées à la chaudronnerie et gameplay aussi basique soit-il.

Le scoring et le coté inattendu d’avoir un jeu présent sur un stand de salon de l’étudiant devrait attiser la curiosité des personnes présentes qui pourraient bien se laisser tenter par quelques lancements de fusée. Et puis qui sait, si le thème leurs plait, des personnes pourrons les informer sur la réalité de ce métier méconnu mais terriblement utile et intéressant!

Future_Makers_Explosion