DocteurPilule_Kickstarter

Principe du Jeu

Docteur Pilule est un jeu pour 4 à 10 joueurs crée par la Team Pilule (Jacques Thénoz, Jacques Exertier, Jean-Philippe Caro et Guillaume Brunier) et auto-édité en tant que Fantastic Lombric.

C’est un jeu d’ambiance loufoque, qui se joue en équipes de 2 et dont le but est de faire deviner un maximum de mots à son partenaire. Jusque la rien de bien extraordinaire, on pense au Taboo ou au Time’s Up, mais c’est sans compter la mise en situation du jeu : « Trop de travail… Trop de stress… Vous avez craqué, c’est le burnout ! Vous vous réveillez dans une pièce capitonnée… Vous n’êtes pas seul. D’autres vous entourent. Vous comprenez que vous êtes dans une clinique mais pas n’importe laquelle: la clinique du Docteur Pilule. « Soyez tranquille, mon traitement révolutionnaire est très efficace. C’est juste l’affaire de 10 à 15 ans! » vous assure le Docteur Pilule. À ces mots, vous décidez de fuir au plus vite. Mais déjà le Docteur vous administre des pilules dont il a le secret. Et vous vous rendrez vite compte que leurs effets secondaires sont sans limite ! »

Vous l’avez compris, la particularité et tout ce qui fait le sel du jeu sera ces fameuses pilules aux effets secondaires hilarants, dès que c’est votre tour en tant que fou vous piochez une pilule bleu et une pilule rouge (dans un film plutôt connu on vous demanderait de choisir mais la vous prenez les deux) qui ont chacune un effet secondaire douteux sur votre élocution ou sur votre corps. Votre ami imaginaire qui était fou au tour précédent doit deviner vos mots en subissant lui aussi les effets secondaires de ses anciennes pilules !

C’est ainsi qu’une poule qui bégaie doit faire deviner à une tour Eiffel danseuse étoile le mot balançoire de la façon la plus naturelle du monde ! Oui, posez votre cerveau à coté, là très bien allons y.

Le Matériel

Tout d’abord la boite est un peu grande par rapport au matériel, c’est un peu dommage car ce n’est pas pratique pour la transporter partout mais c’était pour faire la part belle à l’illustration du jeu qui met tout de suite dans l’ambiance et le coté délirant du jeu, à voir si c’est un avantage ou un inconvénient, pour ma part je préfère les petites boites mais bon.

A l’intérieur on découvre un plateau de jeu qui, à mon sens, aurait du donner sa véritable dimension à la boite et qui représente la clinique du Docteur Pilule! Le plateau semble solide et a un petit coté jeu de l’oie avec ses cases qui font revenir en arrière, il est joliment illustré avec sa mascotte un peu partout sans être extraordinaire ni indispensable.

Viens ensuite le cœur du jeu : ses cartes. Il y en a de 3 types : 50 Pilules rouges, 50 Pilules bleues et 100 Tests psychologiques. Les cartes sont bien différentiables par leurs code couleur et ont un format entre celui de Munchkin et de Magic. Rien à dire de spécial dessus à part qu’elles sont de bonne qualité et que les couleurs sont bien choisies pour être le plus lisible possible (Et les couleurs de référence des pilules sont bien trouvées). Concernant les tests psychologiques à chaque partie les joueurs doivent choisir une couleur et faire deviner les mots de celle-ci durant toute la partie. Cela fait 500 possibilités si on utilise les 100 cartes à chaque partie et on pourrait encore allonger la durée de vie en changeant de couleur durant la partie (par exemple la couleur du pion de l’équipe si on joue à 10 ou moins). Bref vous l’avez compris il y a de quoi faire deviner des mots sans se lasser d’autant que l’expérience est toujours renouvelée par les effets des pilules.

Enfin on trouve un sablier et des pions colorés pour représenter des équipes, encore une fois simple mais efficace avec des couleurs flashy pour accrocher le regard. Pour 20€ nous avons donc 200 cartes, 6 pions de couleur, un sablier et un plateau de jeux ce qui est très honorable et pour ne rien gâcher, c’est beau et c’est coloré même si la finition aurait pu être meilleure forcément.

DocteurPilule_Logo
DocteurPilule_Materiel

Jouer au Jeu

Pour commencer à jouer il faut répartir les joueurs en binômes, l’un jouera le fou, l’autre son ami imaginaire et ils échangeront leurs places pendant la partie. Si les joueurs sont en nombre impair la dernière équipe sera composée de 3 joueurs, un fou et deux amis imaginaires.

Une fois que les répartitions sont faites chaque équipe choisis son pion qui représentera son avancée et le place dans la salle capitonnée d’admission à la clinique. Vous pouvez alors mélanger les cartes selon leurs types et faire un tas de cartes bleus, un tas de cartes rouges et un tas pour les cartes vertes. Lisez alors le texte d’introduction pour mettre les joueurs dans l’ambiance déjantée du jeu et c’est parti, il ne manque plus qu’à désigner l’équipe qui commence (en général des gens qui connaissent le jeu mais cela peut être intimidant pour des gens timides de voir les gens se tripoter et faire la poule avant de le tenter eux même, mais j’y reviendrais).

Un tour de jeu est simple, le fou actuel pioche une carte pilule bleu qui va agir sur sa diction et une carte pilule rouge qui lui fera incarner un rôle ou réaliser des actions débiles. Il devra respecter les instructions des deux cartes durant toute la durée du tour. Les autres joueurs qui ne sont pas dans l’équipe seront les assistants du docteur pilule, ils sont totalement bienveillants et veilleront à ce que le traitement soit bien respecté, si le joueur oublie un peu trop ses effets secondaires ils le lui rappelleront. Mais il arrive aussi, lorsque l’on doit faire l’otarie qui parle comme un ancêtre, que l’on puisse difficilement tenir nos cartes, encore une fois ce seront les assistants qui porteront les cartes à la place du fou pour lui permettre de réussir son test psychologique sereinement.

Le ou les amis imaginaires du fou ont alors le temps d’un sablier (~40 secondes) pour deviner le maximum de mots possibles. Lorsque le tour reviendra à la même équipe le fou changera, et ce dernier piochera des nouvelles cartes pilules à son tour mais son ou ses amis imaginaires gardent leurs effets secondaires pour deviner les mots!

A la fin du temps imparti on compte le nombre de cartes devinées et on avance du même nombre sur le plateau de la clinique, la première équipe arrivée à la case 20 est libérée de l’enfer du docteur pilule et la partie se termine après plusieurs instants de fous rires.

Les Pilules : le cœur du jeu

Le cœur de jeu de Docteur Pilule repose donc sur les deux cartes pilules des joueurs, l’association des défauts de diction et des actions loufoques donnent parfois des situations vraiment tordantes ! Par contre même si c’est très drôle cela peut parfois créer des déséquilibres, si on prends l’exemple sur l’image le fou doit faire deviner le mot catalogue en faisant la poule et en ne finissant jamais ses phrases tandis que son ami imaginaire se prends pour un Bruce Lee sur son lit de mort. La situation profondément débile à souhait ne manquera pas de faire éclater de rire les deux participants mais surtout rendra très compliqué la transmission des mots.

Pour avoir fait quelques parties il arrive souvent que certains se tapent des effets secondaires vraiment compliqués à gérer alors qu’une autre équipe enchaîne des plus simples et prennent une avance très confortable. Mais nous ne sommes pas dans un jeu vraiment compétitif, le véritable intérêt c’est que ce soit drôle pour tout le monde. Et les effets des pilules sont très biens trouvés pour atteindre cet objectif, certains obligeant à avoir une proximité avec les autres joueurs comme les caresser sensuellement ce qui par contre peut être compliqué pour certains. Le jeu est très sympa pour briser la glace dans une soirée ou autre justement.

DocteurPilule_Exemple

Briser la glace? 

J’en parlais juste avant, il n’est pas forcément simple pour tout le monde (moi le premier) de se ridiculiser en public, car le jeu joue énormément avec le ridicule et ce n’est pas une critique ! Il faut juste en être conscient surtout si il est utilisé pour briser la glace dans un groupe qui ne se connait pas très bien. Certaines de mes connaissances supportent mal les contacts physiques par exemple. Enfin bref c’était juste une mise au point mais maintenant on va être beaucoup plus positif!

Quand on joue à ce jeu on se lance un défi personnel à chaque nouvelles pilules pour réaliser les effets le mieux possible mais certains joueurs sont bien trop accaparés par la réflexion pour faire deviner les mots, les assistants devront alors rappeler très souvent les effets secondaires sans parfois de grand résultats. Certains joueurs au contraire vont préférer faire clairement les pitres pour amuser la galerie et ne pas spécialement chercher à marquer le plus de point.

Rapidement au fil des tours les gens qui avaient du mal se mettent à oser de plus en plus en voyant que tout le monde se prête au jeu et la glace se brise effectivement. Je parlais du choix de l’équipe pour commencer, il peut être intimidant pour des personnes timides de voir pour exemple des gens totalement à l’aise, ils peuvent se dire « j’arriverais jamais à faire ça.. » c’est pour ça qu’il peut être intéressant de mettre des personnes ni trop à l’aise ni trop peu comme premiers joueurs.

Au final le plateau de jeu de Docteur Pilule n’est qu’un prétexte pour s’adonner à un jeu convivial qui malgré toutes les réticences finit inexorablement par créer une complicité. Certaines performances resteront longtemps dans les esprits et feront l’objet de private jokes telle la classique pilule « Si c’est pour dire des conneries c’est pas la peine… » ce qui en fait effectivement un très bon outil pour faire baisser les barrières érigées par certaines personnes. Il n’y a pas besoin de connaître les autres joueurs pour que ce soit marrant !


DocteurPilule_Plateau

Conclusion

Docteur Pilule est un très bon jeu d’ambiance, son thème est original et sa mascotte attachante. Le jeu est très simple à expliquer tant il est instinctif et fait mouche à chaque fois en créant une super ambiance autour de la table. Certes on a déjà énormément de jeux sur ce créneau mais ce n’est pas grave, ici ce n’est pas l’originalité qui prime mais l’envie de provoquer des fous rires et même ceux qui commencent à jouer peu convaincu finissent par se prêter au jeu. Cela en fait un jeu vraiment tout public qui peut se jouer en famille avec les enfants comme dans un groupe d’amis, voir même des inconnus !

Le système des pilules est très bien pensé, un seul effet secondaire aurait été trop simple et trois beaucoup trop complexe à exécuter en même temps. Les combinaisons des pilules affectant la diction et les mouvements permettent de ne pas se retrouver avec des combinaisons impossibles bien que cela puisse donner des situations tordantes avec son partenaire comme par exemple l’un n’ayant plus de corps doit poser sa tête sur la table tandis que l’autre se prends pour un kinésithérapeute et doit tester ses articulations…

Le jeu a une rejouabilité quasi-infinie tant que le groupe ne joueur ne se lasse pas, les pilules et les mots changeant constamment on ne fera jamais deviner des mots de la même manière ce qui est aussi une grande force du titre, pour un premier jeu je trouve que la Team Pilule s’est très bien débrouillée, je suis sûr de ressortir très souvent le jeu !

DocteurPilule_Conclusion

Points Positifs:

  • Le pitch de départ et le thème déjanté.
  • Pouvoir y jouer de 4 à 12 Joueurs.
  • Le jeu est franchement très amusant.
  • Les effets des pilules très bien gérés.

Points Négatifs:

  • Au final la compétition est un prétexte.
  • Peut créer des blocages chez certaines personnes.
  • Ne révolutionne pas vraiment le genre.
  • Le matos aurait pu être un cran au dessus.